Vivre avec 1 million d’euros, est-ce que c’est possible ? Peut-on partir à la retraite avec un million d’euros et vivre sans travailler ? On vous explique en quoi partir à la retraite anticipée avec 1 million d’euros n’est pas suffisant – sauf si vous savez bien gérer votre argent en l’investissant.

1 million, est-ce encore suffisant pour vivre sans travailler ?

Se constituer un capital de 1 million d’euros et prendre sa retraite, c’était le rêve des frugalistes de la génération de nos parents. Toutefois, avec le changement des modes de vie, mais aussi l’augmentation du coût de la vie et l’inflation, partir à la retraite avec 1 million ne suffit plus. Avec 1 million, on peut très bien vivre sans travailler, mais en restreignant beaucoup son budget, ou en investissant son argent pour générer des revenus.

Vivre avec 1 million, c’est possible en investissant !

La solution pour pouvoir partir à la retraite avec 1 million est de placer son argent. En effet, beaucoup de retraités décident d’acheter une rente et de transformer ainsi leur million en un salaire garanti pour le restant de leurs jours. Mais cette solution n’est pas forcément la meilleure : avec 1 million, on peut vivre avec 1 388 € par mois pendant 60 ans, et encore, sans tenir compte de l’inflation, des taxes et des imprévus.

En plaçant son argent, on pourra atteindre cette même somme sans vraiment toucher à son million. En effet, vous pouvez choisir d’investir dans un portefeuille diversifié avec des actions, des obligations et des fonds d’investissement, et de retirer chaque année un montant en pourcentage de ce portefeuille. Vous pouvez aussi choisir d’épargner dans divers produits financiers et immobiliers (il est important de toujours diversifier ses placements pour mieux maîtriser le risque !) : assurance vie, PEA, investissement locatif…

Pour investir intelligemment votre million d’euros, renseignez-vous et si besoin, faites-vous aider par des professionnels. Prenons un exemple : si vous ne vous y connaissez pas, vous pouvez choisir de placer votre argent en priorité sur des livrets d’épargne, facilement accessibles. Toutefois, il faut savoir que le rendement des livrets d’épargne se situe au-dessous de l’inflation : sur le long terme, vous allez donc perdre de l’argent ! D’autres types de placement permettent de mieux sécuriser son argent, comme l’assurance vie.

Quels placements pour investir 1 million d’euros ?

Voici une liste des placements les plus intéressants pour investir votre million d’euros et pouvoir partir à la retraite :

  • L’assurance-vie, avec un rendement de 1,5 % à 8 % par an ;
  • Les PEA (Plan Epargne en Actions) ou compte-titres, avec un rendement de 8 % par an ;
  • Les produits structurés (fonds à capital garanti, fonds à capital non garanti, fonds participatifs…), avec un rendement de 6 à 8 % par an ;
  • Le private equity ou capital investissement (investissement au capital de sociétés non cotées en Bourse), avec un rendement entre 5 % et 15 % (FCPI, FCPR, FPS, FIP) ;
  • L’investissement immobilier (SCPI, location nue, location meublée non professionnel, Club Deal Immobilier…), avec un rendement autour de 8 % par an.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page