Cela peut paraître peu facile, voire impossible dans l’opinion commune de partir à la retraite à seulement 40 ans : pourtant, sachez que c’est tout à fait possible et nous allons vous donner dans cet article les clefs pour atteindre cet objectif.

Pratiquer le frugalisme

Ce mouvement, le « frugalisme » est né aux États-Unis avec pour mot d’ordre : la déconsommation.

Les pratiquants de ce mouvement mettent en avant un mode de vie assez simple afin de moins consommer et d’économiser plus facilement : ceci participe par conséquent à un départ à la retraite plus précoce que la moyenne.

En effet, avec ce mode de vie, la retraite peut être déjà envisagée à partir de 35 ans environ.

Réfléchir à sa façon de dépenser

En pratiquant le frugalisme, vous prenez conscience de vos besoins principaux : en prenant en compte seulement ces besoins, vous dépenserez moins et serez plus susceptibles d’économiser pour investir dans des placements avec des rendements intéressants, ou encore pour mieux épargner votre argent.

Les trois points importants du frugalisme

Afin d’atteindre cet objectif que prône le fugalisme, il est important de respecter ces trois points :

  • Réduisez votre budget mensuel pour épargner davantage.
  • Investissez vos économies dans des placements financiers, boursiers, ou encore immobiliers.
  • Projetez-vous dans l’organisation d’un nouveau quotidien, toujours dans le but de moins consommer et de plus économiser

La règle des 4%

Pour obtenir un capital de base vous permettant d’envisager un départ à la retraite dès 40 ans, il y a la règle des 4% que les frugalistes utilisent pour arriver à cet objectif : en effet, cette règle consiste à disposer d’un patrimoine au moins 25 fois supérieur au montant de vos dépenses annuelles. Ce qui vous permettra de vivre des 4% de rendement généré.

Économiser jusqu’à 70% de ses revenus

Certains adeptes de ce mode de vie n’hésitent pas à retourner vivre chez leurs parents pour éviter de dépenser de l’argent dans un loyer : en faisant cela, ils peuvent ainsi économiser jusqu’à 70% de leurs revenus.

Ainsi, en changeant leur mode de vie, ils atteignent plus facilement et plus rapidement leur indépendance financière.

La méthode FIRE

La méthode FIRE vient du frugalisme et signifie « Financial Independance, Retire Early » ce qui peut se traduire en français par « indépendance économique, retraite précoce ».

Au départ, le frugalisme signifiait seulement le mode de vie assez simple à suivre et était plutôt en marge du capitalisme : avec la méthode FIRE, il s’agit de suivre ce mode de vie simple pour se retirer de la vie professionnelle le plus tôt possible.

Globalement, la méthode FIRE est la méthode à suivre si vous souhaitez partir à la retraite de manière précoce.

            Cette méthode regroupe plusieurs étapes :

  • Apprenez à épargner en réduisant votre train de vie et en réfléchissant à chaque achat/dépense que vous effectuez.
  • Analysez votre coût de vie en épluchant méticuleusement chacun de vos relevés de comptes : cela permettra d’éliminer les frais superflus et de fixer un budget ne prenant en compte que ce dont vous avez réellement besoin. (Besoins principaux)
  • Investissez intelligemment et stratégiquement l’argent que vous avez épargné dans des placements, des actions ou de l’immobilier pour pouvoir toucher dans un futur proche des rentes.

En bref, pour pouvoir profiter et obtenir un départ à la retraite à partir de 40 ans, il convient de suivre le mode de vie qu’inspire le frugalisme et la méthode FIRE afin de pouvoir jouir d’une liberté financière et arrêter son activité professionnelle très tôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page