On entend de plus en plus parler de la Rat Race, un concept qui traduit l’absurdité de la vie de l’homme moderne, qui court sans arrêt après l’argent, la reconnaissance professionnelle, le statut social et la réussite matérielle. D’où vient le concept de la Rat Race et quelles en sont les implications ? Comment sortir de la Rat Race ?  

La Rat Race : définition

La Rat Race (on parle aussi de course des rats, force d’empoigne ou course effrénée à la réussite en français) est une expression apparue aux Etats-Unis dans les années 50, et que l’on utilise pour désigner le fait que l’homme moderne coure après le temps, le statut social, le statut professionnel et le salaire, pour consommer toujours plus des choses dont il n’a pas besoin. Il court, comme un rat de laboratoire dans sa roue, après une réussite que les autres pourront lui envier. La Rat Race est une manière de compenser  un vide existentiel, le manque de sens à son existence ou encore le manque de vocation. L’homme moderne qui se trouve dans la Rat Race fuit vers l’avant, dans une course sans fin et à toute vitesse, et surtout autodestructrice. Pendant ce temps, il ne vit pas vraiment sa vie, centrée autour du travail et de la consommation.

La Rat Race est subie : on travaille dur à l’école pour avoir un emploi qui paye bien, on travaille dur comme salarié avec un job qui ne nous plait pas vraiment, on s’endette pour acheter une belle voiture ou une belle maison (symboles de réussite), et on s’évade en regardant la télévision ou en partant en vacances une ou deux semaines par an. On court après le temps et on court après l’argent pour pouvoir consommer toujours plus, alors même que l’on se crée de nouveaux besoins que l’on n’avait pas avant. Et finalement, on rêve de la retraite pour pouvoir se libérer de tout cela !

QLRR ou Quitter la Rat Race, qu’est-ce que cela signifie ?

On oppose à la Rat Race la liberté financière, ou indépendance financière. Celle-ci ne peut être atteinte qu’en quittant la Rat Race. Quitter la Rat Race (QLRR), c’est sortir de ce schéma de réussite sociale et professionnelle (le fameux « métro-boulot-dodo »)  pour chercher à améliorer son confort de vie, briser la routine et trouver un sens à sa vie. Quitter la Rat Race demande beaucoup de courage, cela demande de quitter son job et sa routine sécurisante pour changer de vie, sans savoir si l’on va « réussir ». Ou en tout cas, sans savoir si l’on va réussir au sens où la société l’entend !

Quitter la Rat Race n’est pas forcément mieux que d’y rester. Beaucoup de gens sont heureux en tant que salarié, avec une vie stable et routinière, des rentrées d’argent régulière qui leur permettent de soutenir leur famille et de s’offrir des choses. C’est toutefois la solution pour ceux qui ne sont pas satisfaits dans la routine et le schéma de vie « métro-boulot-dodo ».

Comment sortir de la Rat Race ?

Pour quitter la Rat Race, plusieurs options sont possibles. La première option est de créer sa propre entreprise, pour vivre de ce que l’on aime faire, et surtout, être son propre patron. Si les horaires d’un travail de salarié ne vous conviennent pas, que vous avez envie de voyager ou de vivre à l’étranger, ou que vous souhaitez travailler pour vous plutôt que pour une multinationale, devenir entrepreneur est la solution ! L’entreprenariat permet d’ailleurs souvent de gagner plus d’argent que l’on aurait gagné en étant salarié, ce qui permet d’atteindre la liberté financière.

Trois domaines sont particulièrement porteurs pour sortir de la Rat Race : la Bourse, l’immobilier, et Internet. Vous pourrez ainsi QLRR en devenant coach ou formateur et en vendant des formations en ligne, ou en investissant en Bourse et dans l’immobilier. Il suffit de bien s’y connaître dans son domaine – et, très important, de s’y intéresser. On ne sort pas de la Rat Race pour courir à nouveau après l’argent avec un job qui ne nous passionne pas !

Enfin, une autre option pour sortir de la Rat Race est de travailler en tant qu’artiste indépendant : musicien, écrivain, dessinateur, illustrateur, peintre…