Comment éviter le bore out ?

Le burn out est désormais reconnue comme une maladie professionnelle, mais qu’en est-il du bore out ? Le bore out est un syndrome très similaire au burn out, qui entraîne les mêmes symptômes physiques et psychiques, mais dont les causes sont différentes. Plutôt que d’être victime de surmenage, la personne en bore out est victime d’ennui profond au travail, ce qui cause une réelle souffrance et a des conséquences sur la santé, de l’épuisement physique et mental à la dépression en passant par la perte d’estime de soi. On fait le point sur les symptômes du bore out avec quelques conseils pour vous aider à l’éviter. 

Savoir identifier les causes du bore out

Certaines situations sont particulièrement propices au bore out, il est donc important d’en prendre conscience afin de ne pas en être victime. Le bore out se manifeste le plus souvent dans les cas suivants :

  • Votre employeur ne vous donne plus de travail et vous vous ennuyez profondément dans votre travail ;
  • Vos tâches sont répétitives et votre travail est monotone ;
  • Vous ne pouvez plus évoluer au niveau professionnel ;
  • Votre travail et les missions qui vous sont confiées ne correspondent pas à votre qualification et ne valorisent pas votre diplôme et vos compétences ;
  • Vous n’avez pas de challenge à relever, ce qui ne vous permet pas de vous surpasser ou d’évoluer professionnellement.

Dans ces situations, on finit par trouver que sa vie professionnelle est ennuyeuse et qu’elle ne permet pas de s’épanouir. On trouve que son travail n’a pas de sens, ce qui cause du stress et peut conduire au bore out.

Echanger avec son responsable

Si vous vous trouvez dans l’une des situations ci-dessus, il est important d’en parler avec votre responsable. Demandez à ce que l’on vous confie de nouvelles missions, de nouveaux défis ou de nouvelles responsabilités : souvent, l’employeur a seulement besoin de voir que vous êtes proactif et que vous avez envie de travailler.

Il peut être intéressant aussi de discuter avec ses collègues : peut-être que certains d’entre eux pourront vous associer sur un projet ou vous aider à en parler à votre responsable. Peut-être d’ailleurs que vos collègues auront le même sentiment que vous !

L’honnêteté et le dialogue est important : sans eux, les choses ne changeront pas d’elles-mêmes.

Augmenter sa charge de travail

Contrairement au burn out, l’objectif est d’augmenter sa charge de travail, mais attention, pas avec des tâches répétitives et insignifiantes qui vous prendront du temps (et vous donneront l’impression de faire quelque chose), mais avec des tâches valorisantes et responsabilisantes. Demandez à votre patron ou à vos collègues s’ils ont des missions à vous confier. Si cela ne suffit pas, prenez les devants : proposez un nouveau projet, faites de la veille, ou (avec l’accord de votre responsable), utilisez votre temps libre pour vous former et augmenter votre champ de compétences. Il existe de nombreuses opportunités de formations pour les salariés qui ont du temps libre : webinars, MOOCs… Vous pouvez aussi passer un concours ou une certification.

Changer de travail

Si communiquer et augmenter votre charge de travail ne suffisent pas, changez tout simplement de job. Vous pouvez aussi bien changer d’entreprise que de métier, en envisageant une reconversion. En tous les cas, il est important de changer d’environnement et de trouver un travail plus adapté à son profil, ses compétences et ses capacités de travail, dans lequel on se sentira plus épanoui. L’intérim peut être une solution : les missions courtes ou les missions à mi-temps ne laissent pas place à l’ennui, d’autant plus que vous changerez régulièrement d’environnement de travail !