Un ETF (Exchange Traded Fund), également appelé tracker, est un fonds indiciel conçu pour suivre au plus près l’évolution à la hausse ou à la baisse des indices boursiers. Un ETF est un fonds d’investissement émis et agréé par une société de gestion.
Contrairement aux autres fonds, ils sont uniques en ce sens qu’ils sont cotés en continu, c’est-à-dire qu’ils peuvent être achetés et vendus tout au long de la journée. Comme les actions, vous passez des ordres de bourse aux intermédiaires financiers et contrôlez les prix des ordres. Comme pour les placements collectifs, la société de gestion et le dépositaire vérifient l’achat et la vente des titres du fonds.
Un portefeuille composé d’un seul ETF global et de fonds en euros est une stratégie parfaitement acceptable.
Cependant, la construction d’un portefeuille de plusieurs ETF peut offrir les opportunités d’investissement suivantes :
- Pays émergents
- Les petites capitalisations
- D’autres classes d’actifs, comme l’or et l’immobilier
- De nombreux autres supports
Les possibilités d’optimisation et de complexification de votre portefeuille sont quasiment illimitées, et vous pourriez finir par vous perdre.
Combien de type d’ETF existe-il ?
Il existe plusieurs types d’ETF, notamment :
- Un ETF basé sur un indice de marché qui suit la performance d’un indice boursier (comme le CAC 40), d’un indice sectoriel (comme l’énergie, les banques) ou d’un indice obligataire.
- Un indice de stratégie ETF qui reproduit la performance d’un indice contenant des stratégies d’investissement plus complexes. En raison de leur complexité, ces ETF conviennent aux investisseurs ayant une bonne compréhension des marchés financiers.
- Un ETF avec possibilité d’effet de levier (ou effet de levier inverse), qui peut être multiplié à la hausse ou à la baisse par la tendance de l’indice suivi. Vous pouvez multiplier vos gains ou subir de grosses pertes.
Pour quelle raison pouvez-vous investir dans des ETF ?
Ils offrent une large gamme d’options d’investissement pour diversifier vos investissements : vous pouvez accéder à un large éventail de portefeuilles français ou étrangers représentatifs des marchés, des secteurs d’activité ou des stratégies d’investissement. Contrairement aux fonds traditionnels, leur cotation séquentielle vous permet d’acheter et de vendre à tout moment. Les frais sont inférieurs à ceux des fonds d’actions traditionnels gérés plus activement.
En tant que fonds, les ETF respectent les règles de sécurité des placements collectifs (notamment, garanties de titres, diversification des fonds, avoir un dépositaire indépendant du gestionnaire pour protéger vos actifs en cas de faillite du gestionnaire, etc..).
Quels sont les 3 étapes à tenir en compte avant de construire son portefeuille d’ETF ?
Définir son allocation d’actifs en fonction de son profil de risque
Avant de créer un portefeuille d’ETF, il est important de considérer son allocation d’actifs globale en amont. Combien d’actifs risqués êtes-vous prêt à assumer ? Les actions peuvent aller de 10 % à 40 %, voire plus si vous êtes prêt à prendre plus de risques à la recherche de plus de performances. Tout dépend de plusieurs critères comme votre sensibilité au risque, votre horizon d’investissement, votre situation personnelle…
Par exemple, une règle assez courante pour les épargnants anglo-saxons (surtout américains) est d’investir leur fortune en actions comme suit : 110 – leur âge. Par exemple, un épargnant de 35 ans devrait exposer son patrimoine à 75 % d’actions et 25 % d’actifs non risqués, puis le réparer progressivement au fil du temps. Cependant, cette règle ne tient pas compte de la psychologie de l’épargnant et de sa capacité à prendre des risques.
Si vous débutez, nous vous recommandons de commencer avec des investissements modestes, comme investir 10 % de vos actifs dans des actions. Vous pouvez augmenter progressivement votre allocation à mesure que vous vous sentez plus à l’aise.
Choisissez votre enveloppe
Une fois que vous avez configuré votre budget d’équité, vous devrez ouvrir une enveloppe pour contenir votre portefeuille de suivi. Cela peut être fait sur :
- Un compte titre. Cette enveloppe vous permet d’investir dans tous les ETF disponibles, ainsi qu’une pléthore d’actions, d’obligations, de fonds d’investissement… mais les taxes ne sont pas optimales.
- Un PEA. Le Plan Epargne en Action est une enveloppe plus limitée : moins d’ETF sont disponibles, les fonds déposés ne peuvent pas être retirés pendant 5 ans (vous pouvez bien sûr acheter/vendre autant que vous le souhaitez) en échange d’une réduction d’impôt ».
- Une assurance-vie. Le nombre d’ETF disponibles est encore plus limité que le PEA, mais les avantages sont une fiscalité attractive et la possibilité de reconstituer la liquidité à tout moment.
Choisissez votre assureur ou courtier
Lorsque le choix de l’enveloppe est fait, il ne vous reste plus qu’à choisir un très bon courtier si vous avez opté pour un compte titre ou PEA et un très bon assureur si vous avez opté pour une assurance-vie. Tout compte fait, l’objectif est de savoir choisir la personne qui vous offrira le meilleur accès aux trackers à des frais défiants toute concurrence.
Que faut-il pour créer son portefeuille ETF ?
Repérer et sélectionner le meilleur indice sur lequel sera placer votre investissement ETF
Lorsque vous voulez procéder à la création de votre portefeuille ETF, il est primordial de savoir sur quel indice vous allez investir. Il existe plusieurs indices dont les principaux sont :
- Les indices sectoriels : télécommunication, santé, automobile, banque et assurance sont là les indices sectoriels que peuvent suivre les ETF.
- STOXX Europe 600 : Cet indice a en son sein les 600 plus grandes capitalisations boursières européennes.
- Le MSCI World : Cet indice intègre plus de 1 600 valeurs de grandes capitalisations.
- Le S&P 500 : Cet indice intègre près de80% du marché boursier américain en termes de capitalisation.
- Le CAC 40 : L’indice phare de la Bourse de Paris regroupe les 40 plus grandes capitalisations françaises.
- ✔ Le MSCI Emerging Markets : Cet indice intègre près de 85% de la capitalisation boursière des pays émergentspar exemple Corée du sud, Russie, Taiwan, Chine etc.
Piloter son portefeuille ETF
Piloter son portefeuille revient à être suffisamment calé sur le sujet des ETF et du patrimoine global qu’est censé avoir un individu. En effet, ce patrimoine dépend de 3 facteurs : le capital humain, financier et retraite. De tous, le capital humain est le plus important, car il permet d’être super productif lorsque vous faites un investissement sur vous-même.
Pour le bon pilotage d’un portefeuille ETF il faut :
- Connaître l’évolution du patrimoine financier
- Savoir lorsque votre portefeuille est en phase de consommation
- Savoir maintenir l’allocation cible
- Avoir la psychologie de l’investisseur
- Avoir une allocation tactique