Le frugalisme inspire un mode de vie simple impliquant une gestion de son argent raisonnée et réfléchie : dans cet article, vous apprendrez les 5 dépenses à bannir de votre quotidien et qui ne sont pas si importantes que ça, afin de pouvoir pratiquer le frugalisme et profiter de ce mode de vie qui permet de nombreux avantages financiers.

L’achat d’une voiture neuve à crédit

Si l’on part du principe qui est que l’achat d’une voiture représente un véritable gouffre pour votre budget (assurance, essence, réparations, entretien) : le fait d’y ajouter un crédit en plus ne fait qu’aggraver l’impact déjà présent sur votre budget.

Ainsi, il est important de prendre en compte pour vous ce que vous pouvez économiser en termes d’épargne en préférant acheter une voiture d’occasion, sans crédit, et profiter simplement du besoin premier d’un véhicule : celui de pouvoir se déplacer d’un endroit A à un endroit B.

Ses impulsions/désirs

Il est important, quand l’on veut pratiquer le frugalisme, de savoir différencier le besoin du désir : en effet, il est important de constamment se poser la question avant l’acte de l’achat d’est ce que j’ai réellement besoin de cet objet ou est-ce encore un achat superflu ? Posez-vous à chaque fois cette question afin de définir vos besoins de vos désirs.

Il est toutefois important de temps en temps se faire plaisir, mais choisissez plutôt un désir peu cher et qui ne laissera pas un trou énorme dans votre budget.

Les crédits

Les crédits ne sont pas là pour vous aider, bien souvent, ils comportent des taux monstrueux qui vous enfonce et vous empêche d’épargner correctement : en ayant des crédits, vous vous retrouvez en situation d’endettement et vous ne pouvez par conséquent pas vivre correctement, car vous ne pouvez plus épargner et mettre de côté : de ce fait, vous ne pourrez pas non plus bénéficier de tous les avantages que le mode de vie du frugalisme pourrait vous faire bénéficier.

Le neuf

À quoi bon acheter du neuf si l’on peut avoir la même chose en occasion ? En plus moins cher ? Et par conséquent, en faisant ce geste, vous faites un geste écologique ?

L’achat du neuf est une dépense à bannir : préférez les objets de seconde main, qui bien souvent sont beaucoup moins cher que le l’objet neuf.

En faisant cela, vous permettez non seulement à l’objet de vivre une seconde vie, mais de ce fait, vous établissez un geste écologique en choisissant de réutiliser l’objet au lieu de le jeter : en effet, préférez la rénovation de vos objets plutôt que l’achat de nouveaux : vous serez étonné tout ce que l’on peut faire pour donner une seconde vie à un objet : de nombreux groupes sur les réseaux sociaux donnent des idées pour rénover des objets ou pour en inventer de nouveaux à partir d’anciens.

Le loyer

Certains pratiquant du frugalisme déclarent vivre encore chez leurs parents afin d’économiser la dépense du loyer : même si cette décision peut paraître assez étonnante et bizarre pour un âge plutôt mûr, cependant, elle est plutôt assez réfléchie par rapport à un désir de faire des économies et d’épargner.

En effet, en choisissant de ne pas payer de loyer, vous pouvez économiser jusqu’à 70% de vos revenus : ce qui n’est pas négligeable pour un projet de liberté financière.

La clé pour éviter le maximum de dépenses superflues réside tout simplement dans la différenciation entre le besoin et le désir : définissez vos besoins primaires et évitez l’endettement en ne cédant pas à vos impulsions/désirs : de plus, repensez votre mode de vie en évitant les crédits principalement, mais aussi les dépenses qui peuvent représenter un gouffre pour votre budget (loyer, voiture…) En respectant tout cela, vous pouvez devenir frugaliste et profiter de tous les avantages que ce mode de vie offre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page