Comptabilité d’une l’entreprise individuelle : Le guide complet !

Sommaire

Bien que disposant de formalités administratives simplifiées (création, gestion d’entreprise), l’entreprise individuelle (EI) ne dispense pas pour autant de respecter certaines obligations comptables. Mais quelles sont-elles ? Vers quelle solution ou outil se tourner ? Quels sont les avantages d’opter pour un logiciel de comptabilité en ligne ? Dans cet article, nous vous disons tout !

L’obligation de comptabilité pour une entreprise individuelle

Au régime de la micro-entreprise

Tout d’abord, vous avez la possibilité, en entreprise individuelle, d’opter pour le régime de la micro-entreprise : micro-BIC, micro-BNC.

Ce régime offre une comptabilité d’entreprise individuelle allégée, avec des obligations simplifiées. Concrètement, il vous suffit d’établir :

  • Un livre des recettes ;
  • Et éventuellement un registre des achats si vous exercez une activité de vente de marchandises, de fournitures, de denrées alimentaires ou de prestations d’hébergement.

Au régime réel simplifié ou normal d’imposition (BIC)

Le régime réel simplifié s’adresse aux entreprises individuelles dont le chiffre d’affaires (CA) ne dépasse pas 840 000€ pour les activités de négoce ou 254 000€ pour les prestations de services. Dans ce cas, vous devez tenir une comptabilité d’engagement simplifiée ou une comptabilité d’engagement classique si votre entreprise individuelle est soumise au régime réel normal d’imposition.

En matière d’obligations comptables, les entreprises individuelles relevant des bénéfices industriels et commerciaux (BIC) doivent effectuer les documents suivants :

  • Le Grand livre ;
  • Le livre-journal ;
  • L’évaluation forfaitaire des stocks et en-cours ;
  • L’inventaire annuel ;
  • Les comptes annuels (bilan comptable, compte de résultat, annexe).

Au régime de la déclaration contrôlée (BNC)

Si votre entreprise individuelle relève des bénéfices non commerciaux (BNC) et est soumise au régime de la déclaration contrôlée, vous devez tenir une comptabilité de trésorerie.

Sous ce régime, nul besoin de réaliser l’inventaire annuel, ce document est en effet facultatif. Même chose concernant les comptes annuels : une dispense est accordée, seul le compte de résultat fiscal doit être établi au moyen de la déclaration n°2035.

Par conséquent, au régime de la déclaration contrôlée, vous devez tenir :

  • Le Grand livre ;
  • Le livre-journal ;
  • Et un document supplémentaire : le registre des immobilisations et des amortissements !

Le registre des immobilisations et des amortissements contient de nombreuses informations comme la date d’acquisition ou de création des immobilisations utilisées au titre de l’activité, la nature de chaque immobilisation, le prix de revient, le détail des amortissements, etc.

Faire le choix d’un logiciel de comptabilité en ligne

Pour répondre à ces obligations comptables sans y consacrer un temps considérable, de nombreux entrepreneurs individuels choisissent d’utiliser un logiciel de comptabilité en ligne comme Indy. Ce type d’outil offre une solution pratique, accessible et moins coûteuse qu’un expert-comptable ou le recours ponctuel à un cabinet.

Parmi toutes les fonctionnalités proposées par les logiciels de comptabilité, nous retrouvons souvent :

  • La synchronisation bancaire ;
  • L’édition des devis et factures ;
  • L’automatisation de certaines tâches comme la saisie des écritures comptables ;
  • La génération des déclarations fiscales (TVA, déclaration 2035…) ;
  • L’établissement de certains documents comptables comme le livre des recettes, le Grand livre…

Bien plus qu’un simple logiciel de comptabilité, Indy vous alerte à l’approche de chaque échéance pour que vous ne manquiez aucune date butoir. Il propose également un accompagnement gratuit à la création d’entreprise ainsi qu’un compte pro afin que vous soyez accompagné de la création à la gestion de votre activité. Son interface est simple à prendre en main et parfaitement adaptée aux utilisateurs sans formation comptable.

Les avantages pour une entreprise individuelle

Utiliser un logiciel de comptabilité en ligne confère de nombreux avantages pour une entreprise individuelle. Tout d’abord, cela vous fait gagner un temps précieux. Plutôt que de passer des heures sur des tableurs ou à trier des documents, vous pouvez automatiser de nombreuses tâches et vous concentrer sur votre cœur de métier.

Ensuite, ces outils limitent le risque d’erreurs, ce qui vous évite toute sanction en cas de contrôle fiscal. Mieux vaut prévenir que guérir comme on dit car les redressements peuvent entraîner des pénalités financières parfois très lourdes.

Grâce à la vision en temps réel de votre trésorerie et de vos résultats, vous pouvez anticiper vos charges, suivre vos paiements et prendre de meilleures décisions.

Enfin, l’utilisation d’un logiciel conforme aux exigences de l’administration fiscale (notamment la loi anti-fraude à la TVA) vous permet de rester conforme à la législation.

Devenez frugaliste !

S’inscrire à la newsletter