Statistiquement, l’investissement passif donne de meilleurs résultats que l’investissement actif. Parmi les stratégies d’investissements passif, on trouve notamment le « lazy investig », ou investissement paresseux. Découvrez en quoi consiste cette stratégie d’investissement, ses avantages et ses limites.
Le lazy investing, qu’est-ce que c’est ?
Le « lazy investing » est une stratégie d’investissement passif, qui consiste à investir dans des ETF (des fonds indiciels). L’investisseur paresseux va limiter le nombre de transactions et laisser son investissement fructifier sur le long terme. Cette stratégie d’investissement est dite passive car elle ne demande pas d’effort à l’investisseur, qui va investir dans ses ETF puis laisser son investissement fructifier naturellement. S’il y a des ajustements à faire, c’est très peu (1 fois par an).
Cette stratégie est particulièrement adaptée pour des investissements de long terme. Parce qu’elle ne demande pas beaucoup de temps (contrairement à l’investissement actif qui implique d’éplucher des comptes rendus d’activité des entreprises), c’est l’une des stratégies favorites des frugalistes.
Les avantages de faire du lazy investing
Le lazy investing est une stratégie d’investissement passive : en plus de vous prendre moins de temps, vous risquerez moins de faire un mauvais choix dans la gestion de vos investissements. En effet, les risques de l’investissement actif sont de revendre ses actions au mauvais moment. La composante émotionnelle est d’ailleurs plus rare avec le lazy investing car les titres sont moins concrets qu’une action dans une entreprise de prestige.
De plus, les frais associés au lazy investing sont beaucoup plus bas que ceux qui sont associés à l’investissement actif, en plus que le ticket d’entrée soit toujours accessible : vous allez donc faire des économies dès le départ. En effet, on estime que les fonds gérés de manière paresseuse ont 5 fois moins de frais que les fonds d’investissement gérés activement.
Le lazy investing offre en plus une plus grande possibilité de diversification ; or, on sait que c’est l’une des clés pour réussir dans la Bourse. En effet, acheter un ETF permet d’investir dans plusieurs valeurs différentes d’un seul coup (parfois jusqu’à plusieurs milliers de valeurs).
Comment réussir son lazy investing ?
Pour réussir en faisant du lazy investing, vous devez garder en tête que ce type d’investissement est progressif et sur du long terme. Il est donc conseillé d’investir progressivement avec un certain montant tous les mois, sans tenir compte des fluctuations actuelles du marché. N’oubliez pas d’effectuer régulièrement des rééquilibrages, par exemple une fois par an, pour éviter des frais de transaction trop élevés.
Lorsque vous vous lancez dans le lazy investing, vous devez choisir une enveloppe fiscale, c’est-à-dire un type de compte sur lequel vous allez déposer les investissements. Vous avez le choix entre le PEA, l’assurance-vie ou le compte-titres. Vérifiez bien vos contrats pour savoir si votre compte vous donne accès aux ETF car ce n’est pas toujours le cas. Parfois, les assurances-vie par exemple ne permettent d’investir que dans des fonds d’investissement gérés de manière active.
Plus votre projet est sur le long terme, plus vous pourrez prendre des risques. Quoi qu’il en soit, déterminez la part de votre investissement sur laquelle vous êtes prêt à prendre des risques en fonction de votre situation personnelle avant tout !
Enfin, sachez qu’il est conseillé de choisir un indice large car plus l’indice choisi sera large, plus votre investissement sera diversifié. Les ETF monde par exemple permettent d’investir dans des entreprises du monde entier. Sélectionnez vos ETF en fonction des frais et de leur accessibilité, mais aussi en fonction de l’encours (de préférence plus de 100 millions d’euros pour éviter de risquer une fermeture du fonds).
Les limites du lazy investing
Le lazy investing n’est pas si simple qu’on le croit : il faut passer du temps à choisir les bons ETF.
De plus, l’investissement paresseux peut ne pas vous séduire si vous recherchez une stratégie qui soit intellectuellement stimulante. Par exemple, vous ne pourrez pas choisir les valeurs de vos actions : si vous choisissez un ETF mondial en pensant diversifier votre investissement dans le monde entier, vous pouvez ainsi vous fermer les portes d’un indice de petite valeur, pourtant souvent performant.
Le lazy investing comprend également quelques risques, comme le risque de change si vous sélectionnez un ETF dans une autre devise, ou le risque de faillite du gestionnaire du fonds. Ces risques sont à prendre en compte lorsque l’on met en place sa stratégie d’investissement paresseux !