Le gaspillage alimentaire représente en Europe 173 kilos de nourriture par personne jetée chaque année : dans cet article, vous apprendrez comment éviter ce gaspillage monstrueux et comment repenser un mode de vie plus respectueux en appliquant une consommation plus réfléchie et raisonnable.

Organiser ses menus

Tout d’abord, il peut vous être très utile pour éviter le gaspillage alimentaire d’établir des « menus de la semaine » : en effet, en faisant cela, vous gérerez mieux votre stock et vous vous projetterez plus efficacement sur comment réutiliser tel ou tel restes dans vos plats futurs.

Si vous savez à l’avance ce que vous allez manger, il paraît de fait logique que vous saurez précisément quoi achetez, par conséquent, vous éviterez les achats inutiles et superflus, que l’on oublie généralement dans un coin de la cuisine et qui finit par pourrir et être jeté.

Établir une liste de courses

En choisissant d’instaurer une liste de courses dans vos achats alimentaires, vous aurez moins tendance à vous laisser tenter par toutes les promotions ou offres qui poussent à consommer inutilement organisées par votre supermarché : sans oublier les achats impulsifs, qui représenteraient en moyenne 20 % des achats établis au supermarché.

De plus, en établissant de manière rigoureuse une liste de courses, vous évitez les achats de dernière minute liés à un oubli.

Privilégier le vrac

Acheter en vrac permet de limiter votre consommation de plastiques : en effet, les déchets plastiques représentent une pollution conséquente dans le monde : c’est pourquoi il peut être très judicieux d’en limiter sa consommation en choisissant de prendre ses propres contenants en vous rendant dans votre supermarché.

De plus, en choisissant d’acheter en vrac, vous aurez le bénéfice de pouvoir choisir vos propres quantités, diminuant ainsi le risque de jeter à la poubelle et de pratiquer le gaspillage alimentaire.

Comprendre les dates de péremption

Bien souvent, les dates de péremption sont assez mal comprises du grand public : faut-il jeter au moment de la date ? Après ? Est-ce que le produit sera toujours bon au-delà de la date ? Ce sont généralement ces questions qui reviennent.

Tout d’abord, la mention « à consommer de préférence avant (le) » signifie que l’aliment peut être consommé au-delà de la date, après, à vous de vous renseigner sur combien de temps tel ou tel aliment peut être conservé au-delà de sa date : ces informations peuvent généralement être trouvées sur Internet.

La mention « À consommer jusqu’au » signifie quant à elle que l’aliment ne peut pas être consommé après la date indiquée : cela pourrait engendrer un risque pour votre santé.

Appliquer les bonnes quantités à ses plats

L’une des principales causes du gaspillage alimentaire est de jeter des plats, car ils ont été cuisinés en trop grosses quantités : en effet, il est important de connaître les bonnes quantités afin d’éviter cela : pour cela, il existe des tableaux qui sont trouvables sur Internet et qui réfèrent aux quantités idéales par personne en fonction des aliments cuisinés.

Utiliser les restes

Pensez à utiliser vos restes dans d’autres recettes afin d’éviter au maximum le gâchis de vos produits alimentaires : n’hésitez pas à être créatif afin de profiter pleinement de vos restes et de ne pas regretter de ne pas les avoir jetés !

Bien organiser son frigo

Enfin, il est à savoir que plus vous organiserez méticuleusement votre frigo, mieux vous arriverez à voir ce que vous avez dedans et mieux vous arriverez à pratiquer une consommation responsable et réfléchie.

Grouper les aliments par type, évitez de tout entasser dans un même endroit et trier par rapport au plat que vous allez cuisiner dans la semaine.

Ainsi, en suivant ces conseils, vous obtiendrez une consommation plus responsable et soucieuse du gaspillage alimentaire : ce qui, par conséquent est très utile si l’on veut obtenir un mode de vie frugale et établir, de ce fait, des économies non-négligeables pour vos projets financiers.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page