Travailler moins pour vivre mieux, tel est le résultat d’un mode de vie respectant les règles et les codes du frugalisme. Mais comment mener ce mode de vie ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Éviter au maximum le gâchis

Un frugaliste qui se respecte consommera jusqu’au bout ses produits : liquide vaisselle dilué, bouteille de shampoing à l’envers pour récupérer le fond, tube de dentifrice roulé jusqu’au capuchon… Toutes les méthodes sont bonnes pour éviter au maximum le gâchis et économiser le plus possible : en adoptant cette attitude, vous économiserez sur vos courses, mais vous aurez également un geste vert qui est bon pour la planète !

Privilégier les activités gratuites

Les loisirs et sorties du week-end peuvent facilement devenir un gouffre pour le budget : c’est pourquoi il peut être très économique pour vous de privilégier les activités gratuites afin d’arriver au plus près à vos objectifs financiers.

Randonnés, sorties à vélos, balades en forêt… Il existe un panel d’activité qui ne vous coûtera rien et qui vous permettra de vous aérer l’esprit le temps d’un week-end.

Ne pas « gâter » ses enfants

Anniversaires, Noël, ou petits caprices quotidiens peuvent être les raisons d’un impact sur votre budget : c’est pourquoi il est important de prendre en compte que les cadeaux faits à vos enfants ne vont pas les rendre plus heureux : au contraire, plus tôt vous leurs inculquerez la valeur de l’argent, plus tôt ils vont vous remercier, en faisant attention à leurs dépenses et en économisant plus facilement.

De plus, plus vous rendrez le cadeau rare, plus il aura de valeur aux yeux de votre enfant : cela fait entièrement partie de son éducation en même temps que ce principe vous fait considérablement économiser.

Chercher la productivité partout : même dans ses hobbies

Afin de mener une vie frugale, il peut être intéressant de chercher un but de productivité dans chacune de ses activités : le principe est de chercher constamment à être productif dans n’importe quel moment de la journée.

En effet, vous pouvez par exemple avoir pour hobby de créer des objets qui seront vendables sur le net ou sur le marché de votre village/quartier par exemple : ou encore, vous pourrez avoir pour hobby de cultiver un potager ou d’élever des poules : ces activités, non seulement vous ferons du bien, mais auront de la valeur en vous apportant des bénéfices : légumes, œufs…Choses dont vous n’aurez plus besoin d’acheter en pratiquant ces activités.

Économiser chaque jour

Il est important dans un mode de vie frugal de chercher l’économie partout, et ce, quotidiennement.

C’est pourquoi il vous faut chercher l’économie constamment : dans vos courses, vos achats : bref, dans toutes sortes de dépenses que vous effectuez.

Essayer également d’adopter un mode de vie écologique : évitez de prendre des bains, de laisser couler l’eau inutilement ou de laisser allumer une lumière trop longtemps… Cela se ressentira sur vos factures d’électricité ou d’eau et sera de plus, bon pour la planète !

Faites de la frugalité un véritable mode de vie

Mener une vie frugale est une véritable aventure et un mode de vie qui doit être appliqué à votre vie de manière quotidienne : afin de mener une vie frugale est de bénéficier de tous les avantages que cela peut vous apporter, il est nécessaire de constamment s’instruire sur le sujet et, par exemple, d’intégrer des groupes/communautés qui font partie du mouvement : ainsi, vous vous sentirez constamment motivé à l’idée d’appliquer cette méthode à votre vie et pourrez bénéficier de l’expérience de personnes qui appliquent cette méthode depuis plus longtemps que vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page